ORMVAO Recrute (20 postes) 2024
ORMVAO Recrute (20 postes) : Concours de recrutement à l’Office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate (20 postes) au titre de l’année 2024.
Les missions de l’ORMVA sont :
Il est habilité à promouvoir ou poursuivre dans sa zone d’action, les travaux de remembrement, d’équipement du réseau d’irrigation et de drainage et, d’une façon générale, les aménagements tendant à améliorer la productivité agricole.
Il est chargé de favoriser la mise en valeur des exploitations agricoles et de participer à la formation professionnelle des agriculteurs.
Il réalise les opérations décidées par le Gouvernement en matière foncière et de mise en valeur, en particulier sur le patrimoine de l’Etat et des collectivités.
Il peut distribuer les subventions accordées par l’Etat.
Il prête son concours aux organismes de crédit agricole pour l’instruction des demandes de crédits, la distribution des prêts et le contrôle de leur utilisation, notamment dans le cadre de son programme d’intervention.
Il est à signaler que suite aux recommandations du Plan d’Urgence au niveau du Bassin de la Moulouya, qui a pour objet de sécuriser l’alimentation en eau potable des agglomérations de la Région de l’Oriental, il a été décidé de mettre à la disposition de l’Office national de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE)- Branche eau, les stations d’appoint de l’ORMVAM (station Moulay Ali et la station de pompage d’appoint en rive gauche-SPRG) en vue de renforcer, sans interruption, l’alimentation en eau potable des villes et centres relevant des provinces de Berkane, Nador et Driouch. Les charges afférentes à cette opération jusqu’au 19/12/2022 s’élèvent à 45,3 millions de dirhams (MDH).
Pour ce qui est du plan d’action de l’Office au titre de l’exercice 2023, il est axé essentiellement sur la poursuite de l’exécution des projets en cours et le lancement de nouveaux projets dans le cadre de la nouvelle stratégie “Génération Green”.
Il s’agit principalement des projets d’amélioration du service de l’eau d’irrigation en grande hydraulique, la réhabilitation des périmètres de la grande hydraulique, la poursuite du Programme national d’économie d’eau d’irrigation (PNEEI) notamment le projet de modernisation collective du système d’irrigation des secteurs de la plaine du Garet, l’achèvement du programme d’urgence dans le bassin de la Moulouya, la réhabilitation des zones PMH (petite et moyenne hydraulique), l’aménagement des points d’eau et les projets de l’agriculture solidaire.
Le Budget d’investissement de l’ORMVAM au titre de l’année 2023 est de l’ordre de 963,36 MDH dont 591,17 MDH dans le cadre du programme d’urgence.
ORMVAO Recrute (20 postes) 2024
Avis de concours de recrutement à l’Office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate :
Technicien de 4ème grade ~ Echelle 8 (5 postes)
Technicien de 3ème grade ~ Echelle 9 (11 postes)
Ingénieur d’Etat 1er grade ~ Echelle 11 (4 postes)
Date du concours : 28 juillet 2024
Email : [email protected]
Télécharger : Fiche de candidature (Français)